NAVIWATT a livré le 11ème bateau de sa gamme ZenPro. Le ZenPro 580, homologué à la division 222, est arrivé à bon port le 15 mais 2022 au Parc National de Port-Cros. Le bateau est équipé d’un système de propulsion électrique, répondant parfaitement aux éxigences écologiques et d’utilisations du client.
Dans le cadre des ses missions de servitude portuaire, la capitainerie de Port-Cros possèdait deux navires: le «Rascas» et «l’Océanite». Pour remplacer le «Rascas», un bateau thermique arrivé en fin de vie, Port-Cros a fait le choix d’acheter une embarcation à propulsion électrique. Une démarche motivée par une dynamique de développement durable qui offrira au parc national une communication positive forte et visible.
C’est NAVIWATT qui a remporté le marché en fin d’année 2021. Le bateau tel que décrit dans le cahier des charges a été réalisé dans un délai de trois mois. Il a été accessoirisé avec des équipements faits sur mesures.
Le ZenPro580, qui a déjà fait ses preuves en tant que bateau de travail depuis plus de trois ans, est un semi-rigide sur lequel est installé un moteur hors-bord. La coque, entièrement fabriquée en France dans les chantiers de Bord à Bord situés en Bretagne, permet d’avoir le meilleur rapport entre manœuvrabilité, possibilité de garder un cap et optimisation de carène pour limiter les dépenses d’énergie et ainsi augmenter l’autonomie. Pour les besoins de Port-Cros, la chaine propulsive a été adaptée, le moteur de 50kW, a été remplacé par un autre de 12kW, un Cruise 12.0 RS TorqLink de notre partenaire Torqeedo. Le parc batterie a également changé passant de 42 kWh à 14,4 kWh. Son autonomie est de 8h à 4 nœuds, largement suffisante pour permettre à la capitainerie de Port-Cros la réalisation de sa mission de contrôle portuaire et de régulation de trafic.
Il effectue des trajets, plus de 12 miles nautiques sans rechargement, de manière répétée sur un bassin limité et à des vitesses cohérentes pour ce type d’application. Sa vitesse de croisière est de 3 à 4 nœuds allant jusqu’à 6,5 nœuds.
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national, dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles, occupe 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines. C’est l’un des deux plus anciens Parc Nationaux de France. Il est le pionner des parcs marins en Europe.