Inauguration du WePRO900

Le WePRO900 est un catamaran qui a été fait sur mesure. De ce fait, il répond parfaitement au cahier des charges de son propriétaire. Sa première mise à l’eau publique a eu lieu fin septembre 2020 lors de son inauguration au port du Crouesty, à Arzon. M. Le Vely, sous-préfet de la préfecture du Morbihan est venu apporter son soutien à Naviwatt et à ses projets qui s’inscrivent dans la transition énergétique. Mr Tabart, Maire d’Arzon, a aussi fait part de sa fierté pour ce nouveau projet innovant pour le monde du nautisme, né au sein de la commune qui lui est si chère.
Muni de deux moteurs électriques de 10 kW, le bateau est très manœuvrant et évolue à une vitesse de croisière 5 nœuds. L’énergie nécessaire proviendra du quai, mais surtout d’un imposant toit solaire. On comptera 16 panneaux solaires de 225 Wc, pour un total de 3,3 kWc. Grâce à ces derniers, le catamaran est autonome à 3 nœuds, même avec ses 24 passagers à bord.
Aujourd’hui, le WePRO900 a été livré à Toulon chez un grand groupe industriel où il fait office de bac à passagers d’un quai à un autre, et dans le plus grand silence. Ces quelques secondes de traversée permettent aux salariés de l’entreprise d’éviter plus de 15 mins de marche et un contrôle de documents. Lorsque 24 passagers sont à bord, c’est 6h de temps homme économisées par traversée, sans émettre de CO2.
Caractéristiques du Wepro 900
- Dimensions hors tout : 10,10m x 3,50m
- Capacité : 24 passagers
- Coque : 100% Aluminium / recyclable
- Energies renouvelable : Toit électro-solaire 3,6 kWc
- Bi-motorisation : 2x Hors-Bord Torqeedo Cruise 10kW
- Autonomie : 14 heures à 5 nœuds / Autonome à 3 nœuds